Exposants

Les Herbes de Bruxelles

Herbes BXL

C’est un projet de culture d’aromatiques, plantes médicinales et fleurs comestibles. Il s’agit d’une petite exploitation agricole à taille humaine, située à Neder-Over-Hembeek. Leurs convictions de respect de l’homme et de l’environnement les ont conduits à cultiver sans ajout de produit non biologique et assurant eux-mêmes le fil de la production de A à Z. Ils cueillent également, dans des endroits protégés, les plantes que la nature leur offre spontanément.


La Ferme Urbaine

ferme-urbaine

La ferme urbaine est une jeune exploitation en agriculture maraichère – démarrage en février 2010 – située à Neder Over Hembeek, à proximité de la ferme Nos Pilifs. En 2013, chaque semaine de mai à décembre, la ferme a approvisionné localement, en légumes frais issus de l’agriculture biologique, en filière courte (du producteur au consommateur) via 3 GASAP (groupement d’achat et de soutien à l’agriculture paysanne) une quarantaine de familles (paniers de 7 à 8 légumes pour 2 à 4 personnes). Le projet a pour objectif principal d’initier et former 4 jeunes peu qualifiés au métier de maraîcher et à l’entretien de jardins potagers. Deux formateurs agronomes et une accompagnatrice sociale les encadrent. Le projet est soutenu par le Ministère de l’Emploi. Le travail de la terre se fait par traction animale grâce à leurs 2 ânesses, Lola et Chemsey.


Tournesol asbl / Réseau des Maîtres Maraîchers

Tournesol MM

L’objectif est de permettre à chaque maraîcher passionnée de suivre une formation lui permettant de pouvoir participer à des rencontres, visites, conférences et formations organisées par le réseau pour parfaire ses connaissances et étendre son expérience. Sa mission principale serait donc d’être en contact avec les Bruxellois pour promouvoir le maraîchage urbain, motiver, rassurer, conseiller ceux qui voudraient s’y mettre ou poursuivre leur expérience.


Little Food

LittleFood

Little Food a pour but de remettre le grillon au goût du jour. Les activités sont l’élevage du grillon, sa préparation, l’organisation d’animations entomophagiques et l’approvisionnement de restaurants gastronomiques.


La Pousse qui Pousse

Pousse_qui_Pousse

La pépinière fait partie du projet « Potagers de balcons », lancé par l’ASBL « Le Début des Haricots », dans le cadre du contrat de quartier durable « Bosnie » à Saint-Gilles. Mettre à disposition des habitants un lieu où trouver tout le nécessaire pour aménager son balcon, sa terrasse ou sa toiture, peut inciter à la végétalisation et donc à l’amélioration du cadre de vie.


Aromatisez-vous

Aromatisez-vous

Propose aux citoyens de participer à la mise en valeur de leur quartier par la plantation d’aromates, de plantes sauvages comestibles et de fleurs comestibles dans l’espace public. La culture de ses différentes plantes, ainsi installée en pleine terre, est facilitée et met à la disposition des habitants d’un même quartier des ressources durables. Les plantes apportent également des qualités environnementales absentes précédemment du milieu. En outre, le citoyen (re)découvrira l’existence de plantes oubliées.  A terme, la gestion de la plantation reviendra aux habitants du quartier bénéficiant de conseil en permanence. L’association propose également un service d’aménagement comestible à haute valeur écologique à destination des particuliers, des institutions et des entreprises.


Permafungi

Permafungi

Ce projet se base sur une innovation majeure : produire des champignons et de l’engrais à partir du marc de café car ce dernier est un substrat idéal pour la culture des pleurotes. Cette technique permet de supprimer entièrement un déchet pour créer deux produits utiles.


Parckfarm T&T asbl

ParckFarm

A été créé par et pour les habitants des quartiers avoisinants le parc de Tour & Taxis afin de développer ensemble, au travers d’un festival écologique temporaire, une dynamique socio-économique locale et durable. L’asbl est également une plateforme ouverte d’engagement et d’échange pour tous les citoyens du quartier mais aussi pour les cultivateurs urbain, fermiers et potagistes de la région désirant prendre part au projet.


Champignon de Bruxelles

ChampiBxl

Champignon de Bruxelles est le premier projet de culture de shiitake à Bruxelles, produit sur un substrat à base de copeaux de bois, et bientôt sur de la drêche de brasserie, une matière typiquement bruxelloise.


Erik Roggeman

erikroggeman

Travaillant la culture du chicon et du maraichage utilisant des techniques  anciennes, Erik a appris petit à petit le noble art des « boerkozen » (les maraichers brabançons d’il y a une à deux générations cultivant partout autour de Bruxelles, et avant l’apparition de la grande distribution). A cela s’ajoute la connaissance de l’écologie durable pour ainsi aboutir à des feuilles et des racines qui portent en eux le meilleur d’hier et de demain, mais que vous pouvez surtout savourer aujourd’hui.


OpenFab

OpenFab

Est un laboratoire urbain d’innovation. Ce tiers-lieu favorise la réindustrialisation locale au travers d’outils de fabrication numérique, dynamisé par une communauté et des services. Leur mission est de vouloir mettre en capacité l’individus, de groupes et de lieux au travers de procédés de fabrication numérique.


Aquaponiris

photo 1

Un exemple de projet durable qui permet de recréer un écosystème pour reproduire des légumes et du poisson… en ville !


Le Village Partenaire

Village_Partenaire_1

Le Village Partenaire est un centre regroupant plusieurs formes d’aide d’accompagnement à toute personne désireuse de créer ou de développer sa propre activité à Bruxelles.


Aquaponie BXL

Aquaponie Bxl est une association de passionnés de l’environnement, désireux de faire prendre conscience au grand public de la fragilité de nos écosystèmes et que l’on peut palier aux problèmes environnementaux en cultivant chez soi de manière durable, même en milieu urbain et sur de petites surfaces. Cela au moyen d’un système écologique et innovant: l’aquaponie. Aquaponie Bxl propose des cours dans des écoles avec un système aquaponique en classe, des formations pour les particuliers, des installations de systèmes en intérieur et en extérieur pour les particuliers, les espaces communaux, les restaurants, etc…, la transformation d’aquarium classique en aquaponie.


Worms asbl

worms

Organise et coordonne la formation des Maîtres-Composteurs, encadre plus de 300 bénévoles du réseau des Maîtres-Composteurs, organise les formations grand public, soutient et conseille les projets de compostage de quartier. Worms est également le point info-compost de la région bruxelloise.


La Foire aux Savoir-Faire asbl

Foire Savoir-Faire

Donner le goût et les techniques de faire par soi-même pour le plaisir d’apprendre, d’exercer sa créativité, d’adoucir son impact sur l’environnement et d’ajuster sa consommation à ses besoins.


Inaya asbl

Inaya

Une association qui vise dans un esprit pluraliste, de mixité sociale et culturelle à favoriser la participation des femmes . Elle crée des espaces d’échange, de participation et d’expérience de vie entre diverses générations, cultures et origines. Elle sensibilise le public aux médecines alternatives et produits issus de l’agriculture biologique, ainsi que de conscientiser à la préservation de la Biodiversité et à l’impact du développement durable sur nos générations futures.


La Rue asbl

larue

L’asbl La Rue est une association d’éducation permanente, indépendante, créée en 1978 par des enseignants, des jeunes et des militants du milieu associatif molenbeekois. Elle vise une participation active, par un travail de proximité, à la vie sociale, économique, politique et culturelle dans les quartiers du Vieux Molenbeek, par une dynamisation des quartiers et selon une démarche globale et transversale.


Vert d’Iris

vertdiris

Sa finalité sociale comprend la restauration de la vocation nourricière de la région bruxelloise par la création d’emplois dans les métiers émergents de l’alimentation durable. Vert d’Iris crée et gère des potagers à vocation sociale, environnementale et économique à Anderlecht (Neerpede). Elle mène aussi un projet pilote en aquaponie, offre une formation en horticulture avec un fort accent sur l’entrepreneuriat social, et participe à des projets de verdurisation à Bruxelles.


SRABE asbl

srabe

L’origine remonte à 1893 est une association qui regroupe les apiculteurs bruxellois Elle compte quelque 350 membres. L’association organise une formation à l’apiculture en 2 ans, organise des conférences spécialisées et sensibilise le grand public aux produits de la ruche et au travail de l’apiculteur.


Bugs in Mugs

bugsinmugs

Bugs in Mugs propose des insectes comme nouveaux aliments sur les marchés, événements, manifestations culturelles sensibles à l’environnement et curieuse de nouveautés. Ceux-ci sont proposés à emporter ou à consommer sur place sous forme de tapas et accompagnés de produits locaux. Le premier pas à faire étant de convaincre les consommateurs européens de la saveur et des bénéfices de cette alimentation.


Groupe One asbl

groupeone

Organisateurs de Taste of Brussels, Groupe One ASBL est spécialisée dans la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à la création d’entreprise dans le respect du développement durable.


FruitCollect asbl

FruitCollect est une ASBL qui cueille les fruits non-consommés des jardins de particuliers afin de les redistribuer à des personnes dans le besoin. FruitCollect s’est donné pour mission de sensibiliser sur l’importance d’une alimentation saine, durable et locale, ainsi que de lutter contre le gaspillage alimentaire par la récolte et la redistribution de ces fruits aux plus démunis. FruitCollect est donc actif sur deux pans : social et écologique !


 Toestand ASBL

dsc01025-300x225

Toestand ASBL réactive par l’usage des bâtiments abandonnés, de terrains et d’espaces publics oubliés dans l’enceinte de la Région Bruxelles-Capitale. Dans le cadre du contrat de quartier ‘Bosnie’, Toestand redonne vie à la place Marie Janson, mieux connue sous le nom de Carré de Moscou, et située à deux pas du Parvis de Saint-Gilles. L’ASBL s’est donc associée à Taste of Brussels pour rassembler le samedi 24 septembre 2016 une vingtaine d’acteurs de l’agriculture urbaine bruxelloise.