Présentation

La première édition de Taste Of Brussels s’est tenue le 19 septembre 2014 à Saint Gilles. Taste Of Brussels est un événement dédié à la promotion des filières de production alimentaire urbaine. Il a rassemblé pour la première fois des producteurs agricoles urbains ainsi que quelques transformateurs typiquement bruxellois et distributeurs de proximité. Stefan Jacobs, le chef étoilé du restaurant le Va Doux Vent, est intervenu en direct avec une performance gastronomique à partir de produits bruxellois.

S’alimenter de manière à la fois respectueuse de sa santé et de l’environnement constitue aujourd’hui un véritable défi, tout spécialement pour les personnes qui habitent en ville. Depuis quelques années, la production alimentaire urbaine apparaît comme une tendance de fond en matière de nourriture.

Qu’ils soient agriculteurs – professionnels ou amateurs -, entrepreneurs, commerçants ou encore chercheurs universitaires, de nombreux intervenants du secteur alimentaire s’intéressent aujourd’hui de près aux modes de production d’aliments en ville. Des initiatives émergent un peu partout à Bruxelles, avec beaucoup d’enthousiasme et une bonne dose d’esprit innovant. Car c’est bien d’innovation qu’il s’agit !

Pour mettre en valeur ces initiatives et sensibiliser les professionnels et le grand public au potentiel de la production alimentaire urbaine, le Centre d’Entreprises de Saint Gilles / Village Partenaire organise, avec le soutien de Bruxelles Environnement, un événement dédié à la filière agricole urbaine, intitulé « Taste of Brussels ». Le 19 septembre 2014, une quinzaine d’acteurs de l’alimentation urbaine ont présenté pour la première fois leurs productions ou les résultats de leurs expérimentations. Les visiteurs ont pu rencontrer des éleveurs de brebis, des producteurs de cressonnette, un éleveur d’insectes, des cultivateurs de potagers en ville, etc.

Pour l’occasion, le chef étoilé du Va Doux Vent, Stefan Jacobs, a démontré son savoir-faire en direct de sa cuisine sur base d’aliments produits à Bruxelles. Il faut dire que l’homme est aussi un producteur ancré dans la capitale puisque qu’il produit ses propres épices. Notons d’ailleurs que les étudiants de l’école hôtelière De l’EFP ont également eu l’occasion de suivre une Master Class donnée par Stefan Jacobs. En outre, Valérie Lepla, à l’origine du très bruxellois Pistolet Original, était présente pour proposer un pistolet spécial « Taste of Brussels ».

Au menu donc, des démonstrations, des dégustations, de la cuisine en direct et en public ainsi qu’une foule d’informations pour tous ceux qui s’intéressent à cette tendance innovante en matière de production et de distribution d’aliments. Rendez-vous le 24 Septembre 2014 au Parvis de Saint-Gilles pour la deuxième édition de Taste of Brussels.